Login

SUD-OUEST La centrale engrais Axso s'élargit

Pascal Ramondenc (ex-Agridis) est aux commandes d'Axso depuis début novembre.M. COISNE

En accueillant Arterris et Terres du Sud, Axso représente un potentiel d'achat de 550 000 t d'engrais pour sept coops dont deux non actionnaires.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La centrale Axso, créée en 2011, réalisait jusque-là les achats d'engrais pour Euralis, Maïsadour, Vivadour et leurs filiales. De son côté, Sofertis, née en 2010, traitait des engrais d'importation pour Arterris et Terres du Sud. Depuis Toulouse, désormais, Axso travaille pour les cinq groupes coopératifs, mais aussi pour le compte de Gersycoop et Cascap, ces dernières n'étant pas actionnaires de l'union.

« Leader dans le Sud-Ouest »

Axso est conçue pour acheter tous types d'engrais, aussi bien les commodités que les engrais spéciaux, « à l'exception des amendements calciques et organiques », précise le nouveau directeur, Pascal Ramondenc, ancien directeur réseau et développement ,chez Agridis-Proverdis. Sur la base du potentiel d'achat de l'ensemble des coopératives et de leurs filiales, Axso achètera 550 000 t d'engrais par an pour un chiffre d'affaires voisin de 200 M€, et se positionne comme « l'entité leader de l'achat des engrais dans le Sud-Ouest et une structure de premier plan au niveau national ». Les groupes coopératifs impliqués justifient ce regroupement par l'internationalisation du marché des engrais, expliquant qu'« une grande partie de l'approvisionnement français dépend désormais d'imports extracommunautaires organisés le plus souvent par voie maritime ». « Il y a une volonté d'optimisation et de mutualisation du fonctionnement avec plusieurs ports », ajoute Pascal Ramondenc, Axso bénéficiant d'ouvertures sur l'Atlantique, à partir des ports de Bayonne, Bordeaux, La Rochelle, Pasajes (Espagne) et sur la Méditerranée, depuis Port-la-Nouvelle et Sète.

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement